Paul Maltais, auteur de science-fiction Français

« Voguant de mes premières amours, le rêve et la poésie, j’ai souhaité revenir à mon plaisir d’écrire pour partager un monde si différent du nôtre et pourtant si proche. Il y aurait les mêmes beautés exacerbées, les mêmes horreurs amères et, dans ces vallons de nuances sur les caractères humains, des traits de génie à ceux piquants des arbalètes.

Parcours d’un écrivain attiré par le fantastique

Un master et dix années dans le marketing – commerce n’ont pas altéré ma passion pour la littérature et ma soif de connaissance. Passionné et curieux, je me retrouve dans les voyages que j’effectue à la moindre occasion, à la joie de découvrir de nouvelles cultures.

Un pied sur chaque continent ne suffit pas à inspirer la vie qui s’y déroule. Il faut prendre du temps, fouiller les villes, les campagnes, observer le comportement des peuples et saisir leur regard. Au final, nous ne sommes ici comme ailleurs que de passage, alors fermons les yeux juste une seconde, l’espace d’un rêve.

Engagé dans des actions humanitaires auprès d’enfants, j’ai appris à m’exposer, me mettre en difficulté et apprendre à me connaître. En voulant donner on reçoit plus qu’on ne le pense.

L’équitation, le théâtre, le sport, les arts martiaux sont des activités qui ont permis d’ouvrir mes sens, renforcer mon corps et aiguiser mon mental. C’est toujours dans l’attention que l’on décèle les subtilités.

 

La genèse d’Ocrena, livre d’heroic fantasy français

Quinze années à écrire des jets de cœur sur des feuilles, à faire couler l’encre des sentiments, j’exprimais le besoin d’aller au-delà de mes nouvelles. Un vrai projet. Investissement total de ma part et sollicitation forte de mes proches pour m’accompagner. Je n’ai pas abordé l’écriture d’Ocrena sous le coup d’une impulsion. Pour la première fois dans mon approche littéraire, j’ai commencé par des recherches. Des mois à suivre mon instinct dans la collecte d’informations, en arpentant l’histoire de notre monde, sa cartographie, ses légendes, ses religions, ses sociétés secrètes.

Puis, il m’est apparu le besoin de transmettre. De tendre un fil entre tous mes intérêts et de tisser ma toile. Emmener à mes côtés l’imaginaire de chacun. Lui faire prendre des chemins différents de son quotidien, offrir une déconnexion et revenir avec un regard différent. Tel est mon souhait.

Mon plus grand plaisir ? Avoir assumé un rêve. Plus que créer un monde, c’est faire aboutir un projet et avoir provoqué la différence dans le quotidien de mes proches. »

Paul Maltais 20/05/2016

auteur fantastique

Paul Maltais, auteur fantastique français,  tient à remercier tout particulièrement

  • Nathalie pour la qualité des graphismes et illustrations qui agrémentent le site Internet, ainsi que ses conseils avisés pour la rédaction du roman Ocrena-Le destin d’Arkhan.
  • Sherazade pour son soutien continu autour du projet, ses conseils, sa relecture et sa passion pour les personnages.
  • Ciçou, pour sa patience dans les corrections.
  • Michel pour l’aide au graphisme sur support numérique.
  • François pour les conseils sur le site Internet.
  • Guillaume d’avoir été le premier fan.

Un grand merci à tous de sa part.

Mot d’un ami :

« Ayant eu la chance de suivre de près l’écriture de son roman de science-fiction et de m’être imprégné de son univers fantastique, j’ai découvert un Paul exalté et passionné comme jamais. Perpétuellement obsédé par son projet, profitant de chaque élément de son quotidien pour le nourrir, de chaque lectures, reportages, visites, voyages pour agrémenter son monde de ses ressentis. Communicatif sur sa passion, il m’a permis de lire son roman fantastique en avant-première et avant sa publication, qui je l’espère ne saurait tarder. Sans aucune intention de vous spoiler l’histoire de ce récit, je me suis laissé embarquer dans son aventure et j’attends avec impatience une suite. »

                                                                                                                                                                  Nathanaël

Auteur
5 - 4 votes