Le jeu Commando est célèbre à travers tout Ocrena. C’est pour ainsi dire un des seuls jeux de plateau que tout le monde pratique. A l’exception des cartes et des dés, les distractions sont un peu rares.
Par ailleurs, c’est un excellent outil éducatif pour les rudiments de la stratégie.
Ce jeu se joue à deux adversaires l’un contre l’autre.
Les règles sont les suivantes :
1- La Défense positionne librement ses troupes en premier dans la zone qui lui est réservée. Chaque pion est disposé où le joueur le souhaite, à l’exception du Roi qui au début doit être en position centrale du jeu. Il pourra se déplacer ensuite.
2- Le Commando représenté par l’assaillant positionne ensuite ses troupes en fonction de son choix dans l’espace qui lui est réservé.
3- Le Commando joue le premier, il a l’effet de surprise. Ensuite c’est chacun son tour.
4- La Défense peut fabriquer des fortifications qui lui permettent de protéger ses troupes.
5- Le Commando peut les détruire.
6- Le jeu s’arrête quand l’un des deux camps n’est plus en mesure de se battre.
Explication du rôle de chaque pièce
| Défense | ||
| Typologie | Quantité | Capacité |
| Archers | 3 | Déplacement : 2 cases Distance de tir : 3 cases Recharge : 1 tour |
| Arbalétriers | 3 | Déplacement : 2 cases Distance de tir: 5 cases Recharge : 2 tours |
| Génie (murs) | 2 | Déplacement : 2 cases Construction : 1 case Recharge : 1 tour |
| Infanterie | 4 | Déplacement : 3 cases Attaque : 1 case Recharge : 1 tour |
| Chevalier | 1 | Déplacement : 5 cases Attaque : 1 case Recharge : 1 tour |
| Machine de guerre | 1 | Déplacement : 0 case Attaque : 6 cases Recharge : 3 tours |
| Roi | 1 | Déplacement : 2 cases Attaque : 1 case Recharge : 1 tour |
| Espion/assassin | 1 | Déplacement : 6 cases Attaque : 1 case Recharge : 1 tour |
| Commando | ||
| Typologie | Quantité | Capacité |
| Archers | 3 | Déplacement : 2 cases Distance de tir: 3 cases Recharge : 1 tour |
| Arbalétriers | 3 | Déplacement : 2 cases Distance de tir: 5 cases Recharge : 2 tours |
| Génie (démolition) | 2 | Déplacement : 2 cases Démolition: 1 case Recharge : 1 tour |
| Infanterie | 4 | Déplacement : 3 cases Attaque: 1 case Recharge : 1 tour |
| Chevalier | 1 | Déplacement : 5 cases Attaque: 1 case Recharge : 1 tour |
| Machine de guerre | 1 | Déplacement : 0 case Attaque: 6 cases Recharge : 3 tours |
| Roi | 1 | Déplacement : 2 cases Attaque: 1 case Recharge : 1 tour |
| Espion/assassin | 1 | Déplacement : 6 cases Attaque: 1 case Recharge : 1 tour |